Bailleur : quel est le meilleur moment pour entamer des travaux ?

Noter cet article

Il paraît évident que se lancer dans des travaux en milieu habité, c’est-à-dire avec des locataires dedans, n’est pas chose aisée car il va falloir se prémunir d’avance contre ce qui pourrait arriver : respecter les effets personnels en place, suivre un ordonnancement particulier pour le chantier, et réaliser des nettoyages plus fréquemment. Cela entraine donc un surcout important et ce n’est vraiment pas pratique.
Avec un appartement vide en revanche, plus facile de faire des choix, de maitriser son budget et le calendrier imparti.

L’idéal : faire les travaux avant la mise en location du bien

En amont, c’est-à-dire au moment de l’achat du bien, mieux vaut déjà réfléchir aux travaux à réaliser. En effet, l’erreur trop courante que font les bailleurs est de se concentrer sur le prix d’acquisition de l’appartement ou de la maison mais ils ne prévoient pas de budgets pour des travaux obligatoires, comme des mises aux normes de sécurité ou de rénovation. Cela peut se ressentir directement sur le loyer puisque le bailleur pourra le mettre à un prix moins intéressant, vu que le logement sera de qualité « moyenne ». Par ailleurs, le bien risque aussi de s’abimer plus rapidement alors qu’une rénovation faite en profondeur peut pratiquement vous exonérer de travaux pendant une quinzaine d’année faciles.

Après les travaux, peut-on justifier une hausse du loyer ?

Oui c’est possible bien sûr, mais il faut que les travaux apportent réellement une différence dans le confort de l’habitation. Par-là, on entend en priorité les remises à neuf de salle de bains avec une installation d’une douche à l’italienne ou d’une baignoire par exemple. La cuisine aussi est concernée si elle se retrouve d’un coup avec un équipement récent. Tous les travaux de rénovation thermique ou d’équipements sanitaires rentrent aussi en ligne de compte. A noter qu’en plus d’une rentabilité immédiate, ces travaux font monter la valeur du bien et donc contribuent à l’enrichissement de votre patrimoine. Et évidemment dans ces conditions, il sera encore plus aisé de trouver un locataire !

Cabinet Schaeffer

Le cabinet Schaeffer est un cabinet d'avocats spécialisé en droit Immobilier à Paris. Nous répondons à vos demandes en droit immobilier, cession de fond de commerce, SCI, bail commercial et même sur les mobil Home. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question. APPELEZ NOS AVOCATS : 01.55.90.55.15