Fiscalité immobilière

Le cabinet SCHAEFFER AVOCATS vous conseille et vous aide à structurer et à optimiser l’ensemble de vos opérations immobilières

Notre champ d’intervention comprend les revenus locatifs, la plus-value, l’impôt sur la fortune immobilière, la transmission de bien immobilier ou la TVA immobilière.

Vous envisagez d’investir dans un bien immobilier au titre de votre résidence principale ou faire un investissement locatif ? Pour cet investissement, il est capital de trouver le meilleur montage possible pour optimiser l’opération que ce soit sur l’imposition des revenus locatifs, l’impôt sur la fortune immobilière ou concernant l’imposition de la plus-value lors de la vente.

Les différents types de montages

Le type de montage choisi en amont de l’opération peut vous faire économiser un montant important d’impôt sur les revenus locatifs encaissés ou sur les droits de succession :

  • SCI à l’IR ou SCI à l’IS
  • SARL de Famille avec option à l’IR
  • Statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) ou de loueur meublé professionnel (LMP)
  • Location meublées avec prestations para-hôtelières
  • Location équipée d’immobilier d’entreprise
  • Location nu
  • Revente à soi-même ou LBO (Leverage buy Out).

Certains types de montages peuvent aussi permettre d’acheter sa résidence principale pour y domicilier son siège sociale et d’utiliser la société d’exploitation pour optimiser la fiscalité à tous les niveaux.

Nous pouvons également vous conseillez pour structurer et optimiser toute activité de marchand de biens ou de promotion immobilière (notamment en ce qui concerne la TVA immobilière ou encore la plus-value en cas de vente d’un immeuble neuf ou ancien).

Contactez le cabinet Schaeffer par téléphone au 01.55.90.55.15