Schaeffer Avocats Immobilier > Blog > Droit Immobilier > L’association des représentants de locataires : une réponse efficace aux conflits avec le bailleur.

L’association des représentants de locataires : une réponse efficace aux conflits avec le bailleur.

Représentants de locataires : les conflits avec le bailleur

Vous rencontrez des problèmes avec votre bailleur? Vous n’arrivez pas à comprendre les augmentations et réclamations des charges et de vos loyers ?

Une solution est possible, regroupez-vous en association de représentants de locataires.

En assemblée générale, les locataires faisant partie de l’association, choisissent des représentants pour participer aux réunions de gestion des immeubles concernés et en informent les bailleurs ou le syndic de copropriété par lettre recommandée avec accusé de réception.
Il faut absolument déclarer cette association à la préfecture.

Une association de locataires : les différents intérêts

L’intérêt premier d’un tel regroupement est de permettre aux locataires de discuter directement avec le bailleur concernant le montant des charges ou les augmentations de loyer et de faire parvenir au bailleur ou au syndic de copropriété les préoccupations des locataires.

D’autre part, si jamais il t a des litiges; l’association a les moyens de tenter un règlement amiable.Enfin, lorsque le litige est tel que le règlement amiable n’est plus possible, les associations de locataires peuvent demander réparation devant les tribunaux, par exemple en cas d’augmentation excessive du prix des loyers ou des charges.
Pour se faire, l’association doit être membre de la Commission nationale de concertation ou qu’elle soit mandatée.
Grâce à ces associations, les locataires ont ainsi une possibilité de négocier avec le bailleur et le syndic de copropriété et de rééquilibrer le rapport de force.
Ils peuvent également agir en justice de manière plus économique dans la mesure où l’avocat sera celui de l’ensemble de l’association et que les locataires partageront les honoraires de ce dernier.
Que ce soit dans le cadre d’un règlement amiable ou d’une procédure, le Cabinet d’avocats SCHAEFFER peut vous conseillez et vous assistez dans vos démarches.
(article issu de Lawperationnel)

Contactez le cabinet Schaeffer par téléphone au 01.55.90.55.15