Schaeffer Avocats Immobilier > Blog > Droit Immobilier > AirBnB quels sont les recours possible en cas de litige?

AirBnB quels sont les recours possible en cas de litige?

AirBnB quels sont les recours possible en cas de litige?

Airb’nb est aujourd’hui l’une des solutions d’hébergement les plus prisées par les vacanciers et les voyageurs en quête d’aventure, et qui souhaitent sortir des sentiers battus.

Découverte du mode de vie local, de nouveaux points de vue, les options sont multiples. Mais vers qui faut-il se tourner en cas de litige, et quels sont les recours possibles ?

Essayer de résoudre le problème avec l’hôte

Pour les vacanciers, en cas de litige, la première chose à faire est de s’adresser directement à l’hôte et de résoudre le souci à l’amiable. D’une manière générale dans ce cas, il s’agit d’une ou de plusieurs situations qui ne correspondent pas toujours à vos attentes au moment où la réservation a été faite d’un commun accord. Un système de tuyauterie défectueux, des appareils qui ne fonctionnent pas correctement ou tout simplement des nuisances sonores qui n’ont pas été prévus dans l’accord initial. Il faudra dans ce cas laisser à l’hôte le bénéfice de régler le souci, pour le bien des deux parties.

Quid d’une annulation de réservation ?

Louer un logement n’est pas toujours sans risques avec AirBnB. Il arrive entre autres que les vacanciers ayant déjà effectué une réservation préalable décident d’annuler cette réservation. La question du remboursement est donc de mise. Dans ce cas, il faudra tout simplement déposer une demande de remboursement sur la base des conditions d’annulation du logement. Si vous avez besoin d’un remboursement supplémentaire, il serait plus pratique d’entamer une procédure qui passe par le Centre de résolution, et d’engager une demande de médiation avec AirBnB.

En cas de problèmes légaux

AirBnB reste un service de location entre particuliers. Il est donc possible de faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier et plus particulièrement en baux locatifs afin de traiter rapidement le problème.

Contactez le cabinet Schaeffer par téléphone au 01.55.90.55.15