Schaeffer Avocats Immobilier > Blog > Bail locatif > L’Observatoire des loyers

L’Observatoire des loyers

L’Observatoire des loyers

Au regard de la situation actuelle en France mais également dans le reste de l’Europe, force est de constater que l’immobilier repart à la hausse. Si l’on jette un regard attentif sur les données et les chiffres qui nous parviennent, il est possible de s’apercevoir que les investisseurs sont de moins en moins frileux à l’idée d’investir à nouveau dans des biens immobiliers, que ce soit dans l’ancien comme dans le neuf.

Dans bien des cas, l’achat d’un bien immobilier nouveau va de pair avec la volonté de soumettre ce bien à la location pour en tirer un revenu futur. Comment sont encadrés les tarifs de la location d’appartement ou de maison ? Quel est le rôle de l’Observatoire des loyers en France ? Toutes les réponses à ces interrogations dans la suite de l’article.

L’observatoire des loyers : un organisme indispensable

Crée sous la forme d’une association à but non lucratif, comme le permet la loi 1901, l’Observatoire des Loyers a pour vocation principale de définir et de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires et disponibles pour améliorer les connaissances générales concernant l’évolution des loyers. Dans un premier temps, cette association veillait à l’encadrement des loyers dans l’agglomération parisienne, mais avec le temps, des antennes nationales se sont développées dans toutes les grandes villes de France, et maintenant dans les villes de taille moyenne.

L’idée centrale de l’Observatoire des loyers est donc de synthétiser toutes les informations relatives aux loyers et à leur prix dans les grandes villes de France, et ce afin de permettre une entière transparence et l’information la plus complète possible pour les personnes désireuses de louer un bien immobilier ou bien de mettre le leur en location. Aujourd’hui, le rôle de cet Observatoire est reconnu comme indispensable à une époque où le Gouvernement met tout en œuvre pour éviter les grands écarts pouvant exister sur le marché de la location mais où ce rôle n’est pas encore entièrement satisfait au regard de la situation à Paris par exemple.

Contactez le cabinet Schaeffer par téléphone au 01.55.90.55.15