Schaeffer Avocats Immobilier > Blog > Droit Immobilier > Faut-il choisir l’impôt sur les Sociétés plutôt que l’impôt sur les Revenus pour ses biens immobiliers ?

Faut-il choisir l’impôt sur les Sociétés plutôt que l’impôt sur les Revenus pour ses biens immobiliers ?

Faut-il choisir l’impôt sur les Sociétés ?

Choisir la première option, à savoir l’impôt sur les sociétés, présente un certain nombre d’intérêts non négligeables. En effet, pouvoir amortir la valeur soit d’un bien immobilier, soit d’un immeuble carrément peut ouvrir de multiples nouvelles possibilités d’optimisation.
Par contre, en contrepartie, il faut s’attendre à supporter des impôts plus conséquents lors d’une éventuelle session.

Si vous choisissez une SCI, l’option à étudier en priorité si vous souhaitez constituer un patrimoine immobilier sans perspective de revente des biens.
Cela peut vous permettre de bénéficier de l’amortissement pour réduire les bénéfices. En deuxième avantage, vous ne serez pas désavantagé par une forte imposition sur la plus-value à la revente.

L’imposition sur les sociétés plutôt que sur les revenus peut s’avérer également un choix judicieux lors d’un bien dont on ne prévoit pas forcément des plus-values importantes mais qui offre des revenus locatifs en revanche eux, très intéressant.
Ce peut donc être un choix fiscal que l’on réserve uniquement à des investissements importants ou pour ceux qui ont un lien éventuel avec une activité professionnelle.

Quelles sont les démarches à faire pour créer la SCI ?

La SCI est avant tout une société donc comme pour toute société, il faut impérativement effectuer quelques démarches de base comme la créer et l’immatriculer : cela comporte donc la rédaction des statuts, la publication de l’annonce légale, l’enregistrement auprès d’un Tribunal de Commerce et du greffe de celui-ci. Ce sont des démarches qui peuvent être compliquées à première vue mais heureusement elles peuvent être simplifiées dorénavant avec l’aide de services de création en ligne mis en place par l’état français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez le cabinet Schaeffer par téléphone au 01.55.90.55.15