Schaeffer Avocats Immobilier > Blog > Droit Immobilier > Accéder plus facilement à la propriété

Accéder plus facilement à la propriété

Accéder plus facilement à la propriété

Si une très grande majorité des français rêvent de devenir propriétaires, le parcours est semé d’embuches et du coup, moins de 60% de la population française est propriétaire.
Cependant, pour les mieux informés, il existe des solutions pour faire baisser la facture, parfois salée, d’une acquisition et des travaux qui peuvent s’en suivre (mise aux normes, rénovation, aménagements…). Des solutions légales bien entendu !
Voici quelques conseils, pour le bien et pour les travaux.

Négocier le bien en lui-même

Certains propriétaires sont plus pressés de vendre que d’autres, essayer de les repérer. Par exemple ceux qui viennent d’être mutés à l’autre bout de la France, les personnes en plein divorce ou ceux qui viennent de recevoir le bien immobilier en héritage. Vous pouvez aussi viser les biens immobiliers en vente depuis longtemps, attention toutefois, parfois ce n’est pas sans raisons.
Venez avec un architecte d’intérieur qui saura évaluer le coût de travaux à réaliser et donner son expertise. Cela permet en général d’inclure le prix des travaux dans le prix de vente, au moins en partie.
Bien choisir le quartier : en effet, même si le quartier que vous choisissez est moins attractif qu’un autre pour le moment cela peut changer, avec notamment des travaux dans les transports, de nouvelles constructions culturelles prévues, de nouveaux espaces verts… Renseignez-vous avant de faire votre choix !
Par ailleurs, il est toujours bon de préciser que se présenter avec un accord de principe de financement de la part de la banque rassure les vendeurs et les met dans de meilleures dispositions à accepter votre offre.

Obtenir des subventions pour les travaux

L’éco-prêt à taux zéro qui peut permettre de vous aider à financer des travaux dans l’ancien destinés à faire des économies d’énergie, comme une meilleure isolation de la toiture, de nouvelles fenêtres, un système de chauffage prenant sa source dans l’énergie renouvelable, des volets qui garderont mieux la chaleur etc. Bonus : ce prêt est sans intérêt mais il est aussi accordé sans conditions de ressources, donc pour tout le monde souhaitant en bénéficier dans le cadre des travaux cités. Par contre, un seul prêt peut être accordé par logement, impossible de les cumuler.
Certains travaux particuliers peuvent être subventionnés, selon quelques conditions. En général il existe des plafonds de revenus à ne pas dépasser pour en profiter. Ces subventions sont destinées à aider la réalisation de travaux de réhabilitation, de sécurité ou de salubrité pour des logements de plus de 15 ans. En revanche attention, il faudra toujours avancer la totalité de la somme des travaux qui ne sera remboursée que plus tard, à l’achèvement des travaux.

Contactez le cabinet Schaeffer par téléphone au 01.55.90.55.15